Les RÉALISATIONS qui nous ont permis de résoudre des contraintes techniques et d’exprimer notre savoir faire tout en respectant le cahier des charges et les contraintes client.

Chariot de contrôle de soudure :
Cet équipement permet le transfert de flans (1) d’emboutissages entre la zone de soudure et la zone de paletisation. Il assure également le contrôle non destructif de la soudure à l’aide d’un capteur à courant de Foucault, d’une sonde à ultra-sons et d’un profilomètre. Tous ces équipements de mesure sont intégrés dans la structure du chariot et translatent le long d’un axe piloté à l’aide d’un servomoteur. A l’issue de la conception du premier chariot, notre client nous a confié la réalisation d’un premier équipement puis de deux suivants, ce produit donnant pleinement satisfaction.
Les contraintes de conception d’un tel ensemble sont, l’adaptation dans une ligne existante, l’encombrement réduit, le respect du process de fabrication un délai de livraison réduit ainsi que la modularité pour s’adapter à l’évolution future des dispositifs de contrôle.
Les points forts de cette réalisation ont été le respect des spécifications de qualité du client, la livraison dans un délai court une grande satisfaction du client et un accueil très positif des utilisateurs de la ligne pour leur nouvel outil.

Poste de gravure laser :
Cette machine assure la traçabilité des vilebrequins (2) sur une ligne de fabrication de moteurs de véhicules automobiles. Elle intègre un laser de marquage qui grave un code DataMatrix sur la pièce en acier, ainsi qu’une caméra qui contrôle la qualité de l’impression ainsi réalisée. Les contraintes de conception de cet équipement sont l’adaptation à une ligne de fabrication de pièces de véhicules automobiles comportant une très forte densité de mécanismes, donc un encombrement très réduit. L’utilisation d’un laser de marquage a nécessité la conception d’une enceinte de confinement suivant les normes de sécurité en vigueur, permettant toutefois une introduction rapide du vilebrequin. Le respect d’un temps de cycle court a également conduit à des choix techniques adaptés. Cet équipement devant fonctionner plusieurs millions de fois pas an la fiabilité des solutions retenues a aussi conduit notre façon de concevoir.
Les points forts de cet équipement sont sa compacité, sa fiabilité et sa parfaite intégration dans une ligne de fabrication entièrement automatisée.

Machine de conformation des piles de panneaux de particules :
Le développement de cette installation s’est fait en collaboration avec une société spécialisée dans l’équipement des usines de fabrication d’éléments de meubles en panneaux de particules. Nous avons dimensionné et intégré des dispositifs de serrage actionnés par servomoteurs brushless. La diversité des produits à traiter nécessitant des courses importantes, nous avons utilisé des entrainements par pignons-crémaillères et des guidages à galets dans des profilés en acier usiné.

Poste de sertissage de rotules :
Cette machine destinée à la production de pièces pour un constructeur automobile français, intègre des contraintes ergonomiques particulières pour s’adapter à un opérateur à mobilité réduite, tout en conservant la productivité imposée par les besoins de fabrication. Le chargement des outillages est assuré manuellement, puis tout le cycle de sertissage et de contrôle est effectué automatiquement, le transfert des pièces d’un poste à l’autre est assuré par un carrousel actionné à l’aide d’un plateau indexeur à cames.
Notre grande expérience de la conception mécanique nous permet aujourd’hui de vous proposer des équipements fiables et robustes, destinés à accroitre durablement votre productivité. Les solutions que nous intégrons ont été éprouvées dans nos précédentes réalisations.